Aménager son espace de restauration
Depuis la fermeture de nos lieux de restauration préférés, nos habitudes en matière de pause déjeuner ont été chamboulées : certains ont opté pour la livraison de repas dans l’entreprise, tandis que d’autres ont choisi de consommer des repas « fait-maison ».
C’est pourquoi créer un espace de restauration accueillant, pratique et modulable est devenu indispensable en cette nouvelle année 2021 pour toutes les entreprises qui veulent aménager leurs locaux.
D’autant que depuis le décret n°2021-156 du 13 février 2021, l’employeur peut organiser la prise des repas en dehors des locaux de restauration.
Bien plus qu’une simple salle de repos, l’espace de pause joue un rôle central dans une entreprise. Bien aménagé, il contribue à améliorer la qualité de vie au travail en répondant à des besoins variés : détente, restauration, divertissement, échange et travail.
Autrement dit, en tant que chef d’entreprise vous devez prévoir dans l’aménagement ou le réaménagement de vos locaux professionnels d’autres espaces que celui initialement prévu comme la cafétéria pour que vos collaborateurs puissent se restaurer et/ou faire une pause.
L’intégration d’espaces hybrides, d’espaces informels et d’espaces flexibles, qui auront des fonctions différentes selon les moments de la journée et que vos collaborateurs utiliseront, sont indispensables à vos nouveaux bureaux.
Pour se faire, plusieurs tendances se dégagent :
EQUIPEMENT
- Penser à agrandir et à étoffer l’offre pour se désaltérer et/ou manger mais aussi pour sociabiliser, se divertir, décompresser et travailler.
- Donner du choix aux individus en diversifiants au maximum les mobiliers que vous installez : canapés, tables hautes, estrades, fauteuils individuels, coussins… pour permettre à vos collaborateurs pour pouvoir de changer de posture dans la journée, ce qui est très important leur bien-être.
- Côté divertissement on peut même aller jusqu’au installer des baby-foot, des flippers voire des bornes d’arcade….
- Pour les cuisines à proprement parler, privilégier les espaces ouverts et intégrant une fenêtre à proximité immédiate pour pouvoir aérer et permettre aux utilisateurs de bénéficier de la lumière du jour.
- Penser à éloigner l’espace « cuisine » des espaces de travail afin éviter la diffusion du bruit qui peut être gênant lorsque les personnes se détendent et forment des petits groupes.
- Autre point important d’un point de vue législatif pour les entreprises de moins de 25 salariés, les fours et plaques sont interdits dans les « espaces cuisines » car elles ne sont pas considérées comme « local de restauration ».
AMBIANCE
- Empruntée à l’habitat mais adapté pour le travail : canapés avec prises connectés, écrans intégrés aux mange-debout, coin bibliothèque…
- Empruntée à l’hôtellerie : grande tablée style table d’hôte, banquettes et comptoirs comme dans les restaurants…
SECURITE SANITAIRE
- Utilisation de matériaux facilement désinfectables, comme le simili cuir ou le stratifié.
- Intégration de machine à cafés/boissons sans contact : les nouveaux modèles permettent de choisir son café directement depuis un smartphone puis de scanner le QR code sur la machine.
À l’heure où le télétravail s’est imposé dans la plupart des entreprises, les bureaux doivent plus que jamais proposer des espaces attrayants pour reconquérir les collaborateurs/usagers.
Notre équipe est spécialement formée pour vous apporter les solutions d’aménagement permettant de répondre à ces nouvelles tendances.
N’hésitez pas à nous solliciter en découvrant :
Nos différentes réalisations https://www.amso.fr/realisations-amenagement-de-bureaux/
Et nos différentes prestations https://www.amso.fr/