Création d'une agence parisienne de la mutuelle assurance
Dans le cadre de l’ouverture de la future agence MAE, numéro 1 de l’assurance scolaire, boulevard Sébastopol à Paris, nous avons réalisé pour la MAE l’ensemble des travaux de réhabilitation des locaux sur 3 niveaux.
Ce projet était complexe car intégrant des reprises de structures & remplacement du plancher au 1er étage en mitoyenneté des voisins situés au niveau RDC.
Le programme, conçu par un architecte diplômé d’état et sous couvert des différents Bureau de Contrôle, bureau d’études techniques, a entièrement était réalisé par l’entreprise AMSO.
En amont, nous avons accompagné le client et son Architecte Assistant Maître d’Ouvrage dans les différentes démarches et les différentes possibilités pour le retrait du plomb et de l’amiante avant travaux AMSO.
Après un curage complet des installations, nous avons remplacé le plancher du 1er étage par le seul accès possible du 1er étage tout en préservant la solidité des ouvrages par un système ingénieux de tirants.
Les travaux intérieurs ont ensuite regroupé toutes les composantes d’aménagement d’un local commercial en RDC et code du travail au R+1, avec :
- la création d’un local pour la CTA en sous-sol,
- la création des précadres pour les 2 nouvelles vitrines (avant et arrière de l’immeuble)
- le remplacement de l’ensemble des fenêtres à l’étage pour intégrer du double vitrage tout en conservant l’aspect initial Haussmannien, bâti et cadre bois avec finition « gueule de loup »
- l’isolation au tiers de l’ensemble du local à l’aide d’un flocage en sous face des plafonds, la peinture, les cloisons vitrées et toute l’électricité avec toutes le normes affairant à un ERP
Nous avons également recréé intégralement le réseau d’eau avec des sanitaires (5 au total) sur 3 niveaux dont un PMR en RDC et une cuisine au R-1.
Les choix du client et de l’architecte mariaient un sol PVC pour les espaces back-office à l’étage avec une partie carrelage pour l’accueil et la cuisine.
L’escalier a également été entièrement remis à neuf avec marches en bois massif.
Le chantier a été exécuté pendant les périodes de confinement avec des règles de co-activités post confinement et de congés estivaux.
La MAE a pu ouvrir sa nouvelle agence dans les délais souhaités et accueillir son public très nombreux.