Quelles sont les tendances de 2025 pour aménager un open space ?
Ces dernières années, les espaces de travail en entreprise se sont transformés. Les bureaux individuels et cloisonnés ont cédé la place à de vastes espaces ouverts et partagés : l’open space.
Bien-être, flexibilité, collaboration, productivité, ambiance conviviale – ce type d’espace de travail collaboratif a prouvé son efficacité, à condition d’être bien aménagé !
Alors, comment aménager un open space ? Et quelles sont les dernières tendances de 2025 ?
On y répond ici.
Des espaces modulables
Cette année encore, la tendance est à la flexibilité. En effet, l’open space séduit pour sa modularité puisqu’il peut s’adapter à vos besoins et ceux de vos équipes.
Par exemple, vous pouvez facilement le réaménager pour des projets spécifiques, des réunions, des sessions de brainstorming ou encore si votre équipe s’agrandit. Il est aussi possible de créer des zones de travail plus privatives et un coin salon cosy dédié à la détente ou pour des réunions informelles.
L’idéal est donc d’opter pour du mobilier modulable, tel que :
- des cloisons mobiles ou des séparateurs d’espace sur pieds ou roulettes : faciles à déplacer, elles permettent de créer diverses zones, notamment des espaces plus privatifs ;
- du mobilier sur roulettes : fauteuils de bureau, chaises, tables, meubles de rangement, caissons… Ils permettent de reconfigurer l’espace sans trop d’efforts ;
- des tables et bureaux modulables : ils sont réglables en hauteur et extensibles afin d’accueillir tous vos collaborateurs et visiteurs.
Le saviez-vous Pour aménager un open space fonctionnel et confortable, il est recommandé de laisser entre 6 et 8 mètres carrés par personne.
Le flex office
Avec la tendance de l’open space, les entreprises optent de plus en plus pour le flex office.
Contrairement aux bureaux traditionnels où les postes sont attitrés, le flex office permet aux collaborateurs de choisir leur lieu de travail en fonction de leurs activités, de leurs besoins ou encore de leur humeur.
Ainsi, ils peuvent s’installer où bon leur semble : sur les bureaux partagés, au sein de l’espace détente, dans une cabine acoustique, sur un canapé, etc. Il est donc essentiel de créer différentes zones adaptées au travail.
Ce type d’organisation permet une utilisation optimale de l’espace. De plus, les équipes peuvent changer régulièrement d’environnement de travail, ce qui contribue à améliorer leur productivité.
Si vous optez pour du flex office, pensez à installer des casiers de rangement attitrés afin que vos collaborateurs puissent y laisser leurs affaires personnelles.
Ergonomie et mobilier de qualité
Le bien-être des collaborateurs est désormais une priorité et cela passe notamment par le choix de mobilier ergonomique. En effet, des meubles confortables et fonctionnels optimisent le confort de travail et préviennent les troubles musculo-squelettiques (TMS).
Préférez alors des chaises de bureau ergonomiques, réglables en hauteur, équipées de soutien lombaire, d’accoudoirs ajustables et d’un appui-tête. Elles favorisent une bonne posture et contribuent à réduire la fatigue.
Pour vos bureaux, l’idéal est le “bench ». Ces grands bureaux partagés par 2, 4, 6 voire 8 personnes favorisent la collaboration et optimisent l’utilisation de l’espace disponible. Ils offrent ainsi une ambiance de travail conviviale où les équipes peuvent facilement interagir.
En parallèle, choisir du mobilier de qualité contribue aussi à créer un environnement esthétique, à l’image de votre culture d’entreprise.
Et cette année encore, le bureau en bois est un incontournable ! Ces diverses essences, son grain riche et ses finitions soignées apportent une élégance naturelle et intemporelle à votre open space. D’autant plus que ce matériau favorise la concentration des travailleurs puisqu’il véhicule une ambiance apaisante.
Les cabines acoustiques
Les collègues qui discutent, qui circulent, le bruit des pas, des portes, les sonneries de téléphone… Difficile de rester pleinement concentré dans un open space. Ainsi, les cabines acoustiques, aussi appelées phone boxes, deviennent des incontournables dans les bureaux partagés.
Pouvant accueillir bien souvent entre 1 et 4 personnes, elles offrent un lieu idéal pour passer des appels, pour effectuer une réunion en petit comité ou en visioconférence — et ce, en préservant la tranquillité des autres travailleurs. Les salariés peuvent aussi s’y installer pour travailler ensemble sur un quelconque projet.
Le saviez-vous Pour réduire les nuisances sonores au sein de bureaux ouverts, vous pouvez aussi opter pour un plafond acoustique, des cloisons phoniques, un revêtement de sol absorbant comme de la moquette ou des panneaux acoustiques sur les murs des bureaux.
Le smart office
Les nouvelles technologies s’imposent elles aussi dans l’open space.
En effet, elles sont particulièrement appréciées puisqu’elles améliorent l’expérience de travail et donc la productivité des salariés. De plus, elles créent un cadre de travail stimulant, design et à la pointe des tendances.
Citons alors quelques exemples de technologies de smart office. ?
- Du mobilier connecté : les bureaux deviennent branchés et multi connectés avec des stations de recharge sans fil, des prises USB intégrées ou encore des surfaces interactives. Préférez aussi ceux avec des goulottes intégrées au plateau pour cacher les fils et ainsi avoir un bureau ordonné ;
- Les logiciels de réservation de salles et postes de travail : à l’heure du flex office, ces systèmes offrent un véritable gain de temps en garantissant un poste de travail libre aux collaborateurs. Ils sont aussi très utilisés pour réserver une salle de réunion ;
- Les systèmes d’éclairage intelligents : cette technologie utilise des capteurs pour ajuster automatiquement l’éclairage en fonction de la lumière naturelle et de la présence de personnes. Vous réduirez par la même occasion votre consommation d’énergie ;
- Les tableaux blancs interactifs : Installés dans un open space, ils permettent aux salariés de partager des idées, de visualiser des concepts et de collaborer de manière interactive, notamment lors de réunions et sessions de brainstorming ;
- Les systèmes de visioconférence haute définition : Dans un open space où les équipes peuvent être dispersées ou travailler avec des collègues en télétravail, les systèmes de visioconférence offrent une solution efficace pour organiser des réunions virtuelles et ainsi maintenir la collaboration entre les équipes.
On a fait le tour des 5 tendances de 2025 pour aménager votre open space. Mais pour encore plus d’inspiration, on vous laisse jeter un œil à nos réalisations en matière d’aménagement de bureau. On vous met le lien. ?