Comment agencer un magasin ? Les clés pour augmenter vos ventes
Agencer un magasin est un défi complexe qui nécessite une approche réfléchie et stratégique. En effet, cela constitue une véritable technique de marketing qui vise à optimiser les ventes à travers l’organisation de la boutique et la présentation des produits.
Aménagement et décoration de la vitrine, optimisation du parcours client, présentation des produits, stimulation sensorielle, prise en compte des normes PMR… Découvrez ici l’essentiel à savoir pour agencer votre magasin comme il se doit.
Agencer et optimiser sa boutique : Le merchandising
Le parcours client correspond au chemin qu’un client suit à l’intérieur d’une boutique, de l’entrée jusqu’à sa sortie.
Un magasin doit alors positionner ses produits de manière stratégique selon ce parcours. L’objectif est d’encourager les achats tout en offrant une expérience fluide et agréable aux consommateurs. On parle là du merchandising.
Regardons tout cela plus en détail. ?
L’aménagement de la vitrine : Un atout majeur pour attirer vos clients
La devanture de votre boutique joue un rôle essentiel : elle est le premier point de contact entre vous et vos potentiels clients. Elle doit, en quelques secondes, les captiver afin de les inciter à entrer, tout en reflétant votre image de marque.
Pour y parvenir, privilégiez une décoration épurée, sans surcharge, pour que le message soit clair et percutant. Par exemple, il est recommandé :
- d’utiliser au maximum 3 couleurs au sein de votre vitrine ;
- d’installer vos produits sur 3 niveaux avec une hauteur maximale de 1,50 mètre ;
- de placer vos produits phares au centre, légèrement à droite pour respecter le sens de lecture ;
- d’éclairer vos marchandises du haut vers le bas afin de mettre en valeur vos produits.
Aussi, pensez à adapter votre vitrine aux saisons et aux événements pour créer une connexion émotionnelle avec vos clients. Qu’il s’agisse de Noël, des soldes ou d’une nouvelle collection, ces opportunités vous permettent de renouveler régulièrement l’intérêt des passants et de les inciter à entrer pour découvrir vos nouveautés.
Le parcours client : Les bases de l’agencement
Comme on vous le disait plus haut, le parcours client en magasin correspond au trajet que ce dernier suit depuis son entrée jusqu’à sa sortie. Il prend ainsi en compte les étapes intermédiaires comme la découverte des produits, le processus de décision et l’achat.
Pour maximiser les ventes et améliorer l’expérience du client, il est essentiel de bien concevoir ce parcours. Voici donc nos conseils. ?
- Tenez compte du sens du parcours client. Des études ont montré que les consommateurs prennent leur droite pour parcourir un magasin et remontent ensuite par la gauche. Ainsi, placez les produits à forte marge dans la partie droite de votre local.
- Aménagez votre boutique en tenant compte des zones chaudes et froides. La zone chaude correspond à l’espace de circulation naturelle, c’est-à-dire là où les clients se dirigent instinctivement, donc vers la droite. C’est l’endroit idéal pour exposer vos produits à fortes marges et les achats d’impulsion. À l’inverse, la zone froide est moins fréquentée et nécessite des efforts supplémentaires pour attirer l’attention des clients (éclairage, affichage, etc.) Ici, vous pouvez installer les produits d’intention, ceux que le client est venu acheter.
- Placez certains de vos produits près des caisses afin de stimuler les achats additionnels, de dernière minute. En effet, lorsque l’attente est longue, les clients ont le temps de jeter un œil aux divers produits et peuvent passer à l’achat. Par exemple, dans les commerces alimentaires, les sucreries sont souvent placées près des caisses, tandis que dans les magasins de vêtements, on y trouve généralement des accessoires. Il est aussi recommandé d’installer le comptoir caisse au fond de votre boutique. Ainsi, le client traversera tout le magasin avant de terminer sa visite.
- Installez une signalétique claire et visible pour guider les clients et réduire leur temps de recherche. Par exemple, indiquez les cabines d’essayage, les caisses, les offres promotionnelles, la composition des rayons ou encore la sortie (surtout dans les grands espaces commerciaux.)
? Le saviez-vous ? Selon diverses études, une boutique (en physique) réalise 70 % de son chiffre d’affaires grâce aux produits disposés dans la première moitié du magasin — d’où l’importance de bien penser votre parcours client !
La visibilité des produits : Les 3 zones
La disposition des produits dans vos rayons ne se fait pas au hasard. En effet, pour inciter à la vente, on distingue trois zones principales :
- La zone des yeux : C’est l’espace où le regard du client se pose en premier et le plus longtemps. Cette zone privilégiée est idéale pour les produits haut de gamme.
- La zone des mains : Située à une hauteur accessible, elle est parfaite pour les articles de gamme moyenne.
- La zone basse : Cet espace est réservé aux produits d’entrée de gamme.
Pensez aussi à utiliser l’éclairage pour mettre en valeur certains produits. Le choix des présentoirs est également crucial. Ils doivent valoriser votre marchandise pour inciter à l’achat, tout en restant discrets afin de ne pas détourner l’attention. Privilégiez du mobilier modulable, comme des étagères, afin de réaménager vos rayons en quelques minutes.
Enfin, il est recommandé de créer différentes zones en fonction des catégories de produits, de leur complémentarité, des collections, des promotions ou des besoins spécifiques. Là encore l’objectif est de faciliter le parcours du client afin qu’il puisse passer facilement à l’achat.
Le branding sensoriel : Une expérience multisensorielle
Stimuler les 5 sens de vos clients contribue à offrir une expérience agréable et influence leur comportement d’achat. D’ailleurs, on parle là du merchandising de séduction.
Par exemple, une musique douce peut rendre l’expérience d’achat plus plaisante et encourage l’exploration des produits, donc les ventes. Bien entendu, choisissez des musiques adaptées au style de votre boutique et à votre clientèle.
Vous pouvez aussi jouer avec les senteurs. Par exemple, une odeur de pain frais dans une boulangerie ou des notes florales dans un magasin de cosmétiques peuvent inciter les clients à passer davantage de temps dans votre boutique.
Le toucher entre aussi en jeu. En effet, il est judicieux de permettre à vos visiteurs d’interagir avec vos produits. Pour ce faire, vous pouvez offrir des échantillons à tester, des produits alimentaires à goûter ou encore proposer des démonstrations des nouveautés.
Enfin, pour l’ambiance visuelle, privilégiez les couleurs claires et, si possible, la lumière naturelle qui apportent luminosité et grandeur à votre boutique. Si vous optez pour des teintes foncées, il est conseillé de ne pas en utiliser plus de trois.
Fonctionnalité et normes PMR
Lors de vos travaux d’agencement, tenez compte des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR). L’idée ici est de créer des espaces fonctionnels afin de garantir une circulation fluide pour tous.
Voici alors quelques normes essentielles à respecter. ?
- Les allées de circulation entre les rayons doivent avoir une largeur adaptée en fonction de la configuration des lieux : 1,40 m, 1,20 m ou 0,90 m, selon la date de construction des locaux professionnels.
- Une surface de 1,50 m de diamètre doit être prévue en bout d’allée pour faciliter la manœuvre des fauteuils roulants.
- La porte d’entrée doit avoir une largeur minimale de 0,90 m. Pour des locaux commerciaux avec une capacité d’accueil supérieure à 100 personnes, cette largeur doit être de 1,40 m.
- Des rampes d’accès sont obligatoires en présence de marches.
- La boutique doit disposer d’une section du comptoir ou de la banque d’accueil accessible aux personnes en fauteuil roulant.
- Les cabines d’essayage doivent avoir un accès d’une largeur minimale de 0,90 cm avec la possibilité pour un fauteuil de faire demi-tour. Elles doivent également proposer une barre d’appui.
Enfin, si l’espace le permet, il peut être intéressant d’aménager des zones de repos confortables et accueillantes, avec un canapé, des poufs ou des chaises. Idéalement, il est judicieux d’installer ce mobilier près des cabines d’essayage.
Comment agencer un magasin ? Les services AMSO
L’entreprise AMSO vous propose un service « clé en main » pour l’agencement de votre magasin professionnel situé en centre-ville ou dans les centres commerciaux.
Nos experts et architectes d’intérieur vous accompagnent de la création des plans à l’ouverture de votre boutique, en passant par les travaux d’aménagement, le choix du mobilier et de la décoration – En ce, toujours en tenant compte de votre budget, de vos délais et de vos besoins.
Contactez-nous, nous serions ravis d’échanger sur votre projet !
En attendant, découvrez ici quelques-unes de nos réalisations d’aménagement de magasin.