Aménagement cabinet médical : nos conseils
L’aménagement d’un cabinet médical doit assurer le confort des patients et des collaborateurs. Il doit aussi instaurer une atmosphère apaisante et professionnelle, mais sans pour autant être morose.
De plus, en tant qu’Établissement Recevant du Public (ERP), des normes strictes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité doivent être prises en compte pour un aménagement conforme.
Que ce soit pour l’espace de réception, la salle d’attente ou l’espace consultation, examinons les éléments essentiels à prendre en compte pour aménager votre cabinet médical.
La réception
La toute première impression est essentielle pour vos patients, surtout que ces derniers peuvent être angoissés à l’idée d’une consultation. Ainsi, votre espace d’accueil doit véhiculer un certain professionnalisme qui inspire confiance, bien-être.
Pour ce faire, il vous faudra une banque d’accueil. Celle-ci doit être suffisamment fonctionnelle pour vos patients ainsi que pour votre secrétaire. Pensez donc à choisir un bureau avec de nombreux rangements pour les dossiers, les fournitures de bureau, le matériel informatique, etc. Le plateau doit aussi être suffisamment grand pour que vos patients puissent s’enregistrer, consulter et signer des documents en toute tranquillité.
Question agencement, assurez-vous que l’espace autour permet une circulation fluide. Et placez le comptoir d’accueil de manière à ce qu’il soit facilement accessible et visible dès l’entrée.
Enfin, créez une ambiance chaleureuse, tout en gardant une certaine sobriété. Par exemple, pour le comptoir d’accueil :
- Privilégiez des matériaux robustes, faciles à nettoyer et durables : bois massif, mélaminé, verre, stratifié ;
- Préférez les tons neutres qui confèrent une ambiance sérieuse et hygiénique. D’ailleurs, le design scandinave est très tendance et convient parfaitement pour un cabinet médical ;
- Pensez aux normes pour les personnes à mobilité réduite, notamment une banque d’accueil avec un plan abaissé ;
- Choisissez des options intégrées pour dissimuler les câbles.
Misez ensuite sur un éclairage doux, en privilégiant si possible la lumière naturelle. Vous pouvez aussi ajouter plusieurs plantes vertes ici et là pour une touche de vie et de couleur sans pour autant surcharger l’espace.
La salle d’attente
L’attente peut parfois être longue pour vos patients, il est donc essentiel de créer une salle d’attente rassurante et confortable à travers :
- Des sièges adaptés, confortables et résistants : assurez-vous d’en disposer assez en fonction de l’affluence au sein du cabinet et préférez les matériaux faciles à nettoyer pour éviter les contaminations ;
- Une table basse pour y déposer des livres et magazines : là aussi, privilégiez des matériaux robustes et faciles à nettoyer ;
- Des couleurs douces aux murs : préférez les couleurs claires ou pastel, comme du bleu ou du vert. Elles véhiculent une ambiance apaisante et réconfortante. Si vous recevez principalement des enfants (cabinet de pédiatrie, orthodontie, etc.), vous pouvez opter pour des tons plus vifs pour apporter dynamisme et gaieté ;
- Une décoration murale : choisissez des œuvres inspirantes pour une atmosphère positive. Vous pouvez aussi installer un écran numérique avec des informations sur vos prestations, les procédures médicales et les numéros d’urgence ;
- Un sol résistant, facile à nettoyer et aux propriétés acoustiques : par exemple en vinyle ou linoléum ;
- Un coin enfant : proposez un petit espace dédié aux enfants, avec un tapis coloré, des jeux, des livres et du mobilier adapté pour colorier par exemple ;
- La signalétique : installez une signalétique visible et claire pour guider les patients vers le cabinet, les salles d’attente ou l’accueil.
Pour assurer la confidentialité des échanges, on vous recommande de séparer l’espace d’accueil de la salle d’attente.
Sachez aussi qu’il est interdit de proposer des distributeurs de boissons ou de nourriture payants dans votre salle d’attente.
L’espace consultation
Au sein de cet espace, il vous faudra un bureau dédié au médecin.
Privilégiez les bureaux de direction aux dimensions généreuses et, si l’espace le permet, avec retour. Le praticien aura ainsi suffisamment d’espace pour ses dossiers et son matériel. Aussi, on vous recommande d’opter pour un bureau avec un voile de fond qui permet de cacher les fils.
Sachez que pour un patient, un bureau organisé et rangé est gage de confiance.
Pour favoriser une bonne posture de travail, optez pour une chaise ergonomique avec un rembourrage au niveau de l’assise, un appui-tête, des accoudoirs réglables et un soutien lombaire.
Il vous faudra aussi une table de consultation confortable et réglable en hauteur. Installez-la dans un coin éloigné du bureau et des regards extérieurs pour respecter l’intimité des patients. Si l’espace est petit, vous pouvez installer une cloison mobile ou un séparateur d’espace sur pieds ou roulettes pour délimiter les espaces.
N’oubliez pas d’installer une chaise ou un porte-manteau afin que vos patients puissent y déposer leurs affaires personnelles.
Là aussi, privilégiez toujours des matériaux résistants et faciles à nettoyer pour des questions d’hygiène.
Enfin, si votre cabinet donne sur la rue, il est recommandé de poser de la vitrophanie afin de garantir la confidentialité dans les cabinets, tout en gardant la luminosité.
Aménagement cabinet médical : les normes à respecter
En tant qu’ERP, votre cabinet médical doit répondre à des normes strictes, notamment ?
- L’accès aux personnes à mobilité réduite (loi 2005-102 du 11 février 2005) : rampes d’accès, portes larges, toilettes accessibles, places de parking (2 % du nombre total de places.)
- Les installations électriques et de sécurité : portes coupe-feu, extincteur, espace de stockage pour les produits chimiques et les médicaments.
- L’isolation phonique : pour respecter le secret médical, les normes acoustiques plafonnent le bruit entre 42 et 47 décibels dans les cabinets médicaux. (Article 71 du code de déontologie médicale.)
- Les normes d’hygiène : le cabinet médical et la salle d’attente doivent être correctement nettoyés, éclairés, ventilés et chauffés.
- Les sanitaires : ils sont obligatoires si vous avez au minimum un salarié dans le cabinet et doivent être équipés de vestiaires et d’un lavabo.
- Un espace de pause : il est interdit de prendre son repas dans un cabinet médical, sauf si une salle est prévue à cet effet.
- L’affichage dans la salle d’attente : de nombreux affichages sont obligatoires, notamment les honoraires médicaux, les numéros d’urgence, les consignes de sécurité en cas d’incendie, l’utilisation de données informatiques, la présence d’un système de vidéosurveillance, etc.
En suivant tous nos conseils, vous créerez un environnement conforme et accueillant, propice à une pratique médicale de qualité. Et pour vous garantir un aménagement répondant à vos attentes, fonctionnel et aux normes de sécurité, on vous recommande de vous faire accompagner par un contractant général professionnel.
AMSO, expert en aménagement d’espaces santé depuis plus de 10 ans, saura être à votre écoute pour vous guider de A à Z dans votre projet. En effet, on vous accompagne de la conception des plans jusqu’à la réalisation des travaux « clé en main », en passant par toutes les démarches administratives.
Contactez-nous pour en savoir davantage.