Comment aménager son espace de coworking
Les espaces de coworking se sont multipliés ces dernières années notamment à cause du changement des habitudes de travail des nouvelles générations de salariés qui sont plus nomades que leurs ainés mais également de par le développement du télétravail. Depuis le triste et récent épisode de confinement dû à l’épidémie du covid-19, on imagine aisément que cette tendance va encore se développer dans les années à venir.
Lorsqu’on envisage l’aménagement d’un espace de coworking il faut favoriser les échanges entre les collaborateurs mais aussi offrir des zones différentes de travail : bureau ouvert ou fermé, individuel ou collectif, salle de réunion, espaces détente et/ou cafétéria…
L’accessibilité aux personnes à mobilité réduite, ainsi que la sécurisation des effets personnels des différents collaborateurs sont également des notions à ne pas oublier pour garantir l’attrait et le succès de votre espace de coworking. De plus les besoins et les envies des travailleurs ne sont pas uniformes ; il est donc important de proposer des bureaux et rangements adaptables, modulables et légers afin d’être déplaçables facilement en cas de besoin.
Pour plus d’efficacité et de bien-être, l’étude et la gestion de l’acoustique est un élément indispensable à prendre en compte. Il existe différentes techniques pour gérer le bruit et réduire au maximum les nuisances sonores (dalles de faux-plafonds absorbantes, revêtement muraux spécifiques, cloisons phoniques, murs végétaux…)
AMSO, le prix, la qualité, la sécurité. Notre mission est de réaliser le plus beau projet d’aménagement de bureau au prix le plus juste. Notre bureau d’étude s’inspire des tendances actuelles et de votre ADN pour personnaliser votre projet. Respect des budgets, respect des délais, l’efficacité AMSO depuis 1947.
Avec plus de 150 projets de 150 à 5000 m² par an, AMSO vous accompagne dans la conception et la réalisation (travaux) de vos espaces de travail. Notre équation : réaliser des bureaux adaptés, confortables, respectant les normes de sécurité et d’environnement dans votre planning et votre budget.
Les points clés à respecter :
- Le respect des règles d’ergonomie : avoir l’espace nécessaire pour travailler confortablement, avec suffisamment de rangement
- Le confort sonore doit être traité au mieux du fait du nombre de personnes travaillant en même temps
- Créer des zones de confidentialité pour permettre les réunions en petit comité ou conversations téléphoniques sensibles
- Espaces repas et détente accueillants
- Ramener une ambiance chaleureuse ou avec une identité visuelle thématique pour différencier de l’espace de travail classique que l’on retrouve dans les entreprises habituellement
- Prévoir du mobilier et des aménagements pour les personnes à mobilité réduite
- Penser à la modularité des mobiliers pour adapter les espaces en fonction de sa servitude
- Sécurisation des objets personnels par la mise à disposition de casiers personnels à codes
- Prévoir la possibilité de matériels informatiques divers : pc portable, prises USB, tablettes, écrans, visioconférence