Comment décorer / moderniser un bureau à moindre coût ?
En temps de crise, les entrepreneurs cherchent à réduire les coûts.
En ces moments inflationniste, il faut éliminer les dépenses inutiles. De subtiles astuces permettent de restreindre les coûts de fonctionnement, tout en bénéficiant d’une qualité environnementale. Le qualitatif d’un environnement de travail repose sur des moyens aussi simples qu’élémentaire.
Le flex office une solution pour optimiser les couts
Le budget lié à l’acquisition et à la maintenance est maitrisable. Une solution : le « flex office ». Source d’optimisation de surface, cette tendance est au cœur de l’enjeu économique. Elle assure un gain de place appréciable. Son usage limite la surface de bureau nécessaire. Le taux d’occupation sur les plateaux de bureau est minimisé. Par conséquent, son impact restreint l’investissement immobilier. L’acquisition d’un plateau de bureau génère des coûts élevés. Grâce au flex office, la réduction de surface engendrée générera une économie liée à l’occupation du site.
Voici un exemple de 2 photos, avant travaux et après travaux :
Une décoration minimaliste permet de réaliser des économies substantielles
Concernant la décoration, les choix s’inscriront dans une vague minimaliste. Basée sur le principe du « Less is more », quelques détails apportent beaucoup. Ce dogme signifie l’art de tirer un maximum de profit avec très peu. Sobriété, épuration des formes et transparence satisferont les budgets les plus modestes. Pour cela, il faudra user de stratégies et tenir compte du moindre détail.
De simples rideaux créent une ambiance chaleureuse, tout en améliorant l’affaiblissement acoustique du site. Les éléments en tissus apportent une large gamme de coloris. Des bureaux d’études ont travaillé sur leur texture, leur qualité acoustique, mais aussi, leur durabilité. Leur facilité d’accroche assure une maintenance fluide et sans entrave.
Des touches de couleur murale espace par espace moderniseront à moindre coût le site tout en y apportant une identité graphique.
L’incrustation par petite touche d’autres coloris de dalle moquette, dalle ou lame PVC ajoutera également à moindre frais de l’élégance et une identité propre à vos locaux.
Voici un exemple de 2 photos, avant travaux et après travaux :
Des alternatives pour réduire la consommation électriques des bureaux
Pour réduire la facture d’électricité, des alternatives avec le jour sont possibles. L’emplacement des bureaux est primordial pour minimiser les coûts. L’orientation au soleil offre une opportunité de choix. Un éclairage naturel est propice à l’économie et au bien-être des salariés Il convient d’en faire profiter les usagers. Les cloisons vitrées ramènent la lumière du jour, et réduisent la consommation électrique. Ainsi, par le biais de ces cloisons, la lumière naturelle limitera la consommation d’énergie.
Autre facette possible : moduler l’éclairage par des luminaires « dimmables », des lumières modulables en intensité lumineuse selon les saisons, l’ensoleillement, l’exposition, l’heure du jour. Tout comme des interrupteurs automatiques par détection de présence. Ainsi la gestion des éclairages sera optimisée. Elle gardera un faible impact sur les budgets en vigueurs.
L’orientation, un impact fort sur le bien-être au travail
De même, il convient d’optimiser le confort visuel : un bureau proche d’une fenêtre contribuera au bien être de son occupant. Trop longtemps, la décoration fut confinée sous une carapace étanche. Il faut être conscient du paysage en extérieur. Les grandes tours offrent des vues imprenables sur le périmètre urbain. C’est important de disposer les pièces sur de belles expositions. Une personne qui contemple un décor naturel se valorisera de lui-même. Sa productivité n’en sera que plus efficace. Le site deviendra attractif naturellement.
Aussi, l’économie de coûts se fait sur de simples critères. AMSO développe une vision d’un point de vue macro-zoning et micro-zoning. Le plateau est considéré dans son ensemble. Outre de détails ergonomiques, le choix d’un site s’avère stratégique pour réaliser des économies de grande ampleur. L’étude en amont du projet anticipera une maitrise des couts non négligeable.