Aménagement bureaux professionnels et productivité : 6 conseils
Vous souhaitez booster le bien-être, la productivité et la créativité de vos équipes ? L’aménagement de votre espace de travail est l’une des clés pour y parvenir.
En créant des bureaux fonctionnels, épurés, confortables, lumineux et connectés, vous favorisez la motivation des collaborateurs. L’idée est alors de créer un espace de travail où l’on se sent presque comme chez soi.
Voici donc nos 6 conseils pour un aménagement de bureaux professionnels pensé pour vos équipes !
1. Prendre connaissance des besoins des équipes
Pour aménager un bureau professionnel qui favorise la productivité, vous devez tout d’abord comprendre les besoins de vos salariés et de votre activité. Pour cela, prenez le temps d’analyser vos locaux et identifiez les attentes de chacun.
Vous pouvez alors organiser une réunion ou envoyer un questionnaire aux collaborateurs. L’objectif est d’obtenir un maximum de retours pour concevoir un espace adapté à tous.
Voici des exemples de questions clés à leur poser :
- Avez-vous besoin de plus d’intimité pour vous concentrer ou, au contraire, d’un espace collaboratif pour travailler en équipe ?
- Le rangement disponible est-il suffisant pour votre matériel personnel et professionnel ?
- Préférez-vous travailler assis ou debout avec, par exemple, des tables réglables en hauteur ?
- Avez-vous besoin de plusieurs écrans sur votre plateau ?
- Le mobilier est-il confortable ? Avez-vous des douleurs au dos ?
- L’espace de circulation est-il fluide et fonctionnel ?
- L’environnement de travail est-il trop bruyant ? Avez-vous besoin d’un endroit plus calme pour vous concentrer ?
- Et côté ambiance, quelles sont vos préférences pour la décoration et les couleurs ?
Évidemment, ajustez ces questions selon que vous réaménagez un espace ou que vous partez de zéro.
2. Organiser l’espace pour favoriser la productivité (le space planning)
Une fois que vous avez récolté les besoins de vos équipes, il est temps d’organiser vos locaux. L’objectif est d’optimiser l’espace avec des bureaux fonctionnels, adaptés au travail et propices au bien-être. On parle là du space planning.
Cela inclut :
- La création de zones spécifiques : Aménagez des espaces dédiés au travail individuel et à la collaboration, des salles pour les réunions et un coin pour les pauses et restauration.
- Le respect de la norme NF X 35-102 : Chaque poste de travail en open space doit disposer d’une surface minimale de 10 m², avec des zones de circulation d’au moins 80 cm, et 1,50 mètre si deux personnes se croisent. La norme recommande aussi des tables de travail d’au moins 120 x 80 cm pour garantir confort et ergonomie.
Cette étape peut vite donner des nœuds au cerveau et demande des connaissances bien précises. Pensez alors à vous faire accompagner par un architecte pour l’aménagement de vos bureaux. Ce professionnel de l’agencement vous proposera, à travers une étude de space planning, des solutions sur mesure, en tenant compte des normes en vigueur, de vos besoins, attentes, délais et budget. Et dès le début du projet, vous bénéficiez de plans en 2D ou 3D pour mieux vous projeter.
3. Choisir du mobilier ergonomique et fonctionnel
Désormais, place au choix du mobilier. Pour cette étape, misez toujours sur l’ergonomie. En effet, vos équipes passent parfois plus de 7 heures par jour devant leur écran. Il est donc essentiel d’opter pour du mobilier confortable pour éviter certains troubles musculosquelettiques qui peuvent nuire à leur productivité.
Par exemple,
- Choisissez une chaise de bureau réglable en hauteur avec soutien lombaire, accoudoirs 3D ;
- Pour les bureaux, préférez les bench si vous êtes en open space. Vous pouvez aussi agencer un coin avec des bureaux individuels, des tables réglables en hauteur. Tout dépendra du besoin des salariés et de l’espace disponible.
- Intégrez des solutions de rangement comme des casiers ou des étagères pour éviter d’encombrer les bureaux. Cela permet de garder un espace de travail propre, ordonné et fonctionnel.
- Pensez aussi aux accessoires, comme des bureaux équipés de goulottes pour dissimuler les câbles, des supports écrans et des lampes de bureau.
Privilégiez du mobilier modulable et flexible afin d’anticiper les évolutions futures : croissance de l’équipe, nouvelles méthodes de travail, besoins des salariés, etc. Par exemple, choisissez des bureaux assis/debout, des chaises à roulettes, des panneaux pliants, des caissons, des banquettes, etc. Ainsi, une salle de réunion pourra facilement devenir un espace collaboratif, un lieu de travail individuel, etc.
4. Miser sur le confort acoustique
Les espaces de travail en entreprise, notamment en open space, peuvent rapidement devenir bruyants et donc nuire à la productivité des équipes. Néanmoins, il existe des solutions pour améliorer le confort acoustique au bureau.
- Les cloisons mobiles : Montées sur rails ou roulettes, elles sont faciles à déplacer pour réorganiser l’espace au quotidien tout en réduisant le bruit.
- Les cloisons amovibles pleines ou vitrées: Idéales pour une bonne isolation phonique, elles nécessitent l’intervention d’un professionnel pour leur installation ou démontage.
- Les panneaux acoustiques : Avec une hauteur minimale de 1,70 m, ils permettent de limiter le bruit entre deux bureaux.
- Les écrans de séparation : Installés directement sur les postes de travail, ils réduisent les distractions visuelles et captent le bruit.
- Les cabines acoustiques : Elles offrent un espace fermé et insonorisé pour une personne ou pour un petit groupe de collaborateurs.
5. Opter pour une décoration sobre, mais stimulante
Pour créer une ambiance qui donne envie de travailler, il est essentiel d’intégrer des éléments qui contribuent au bien-être des collaborateurs.
- Les plantes vertes : Disposées dans l’espace de travail, elles apportent une touche naturelle apaisante, améliorent la qualité de l’air et favorisent une meilleure concentration.
- Des tons doux : Les couleurs douces, agrémentées de quelques touches vives, créent un environnement favorable à la concentration. Par exemple, un mur rouge dans un open space, combiné à des nuances pastel, peut stimuler la productivité. Toutefois, veillez à utiliser les couleurs vives avec modération pour éviter tout effet oppressant.
- Une décoration inspirante et minimaliste : Créez un environnement épuré pour ne pas surcharger l’esprit. Intégrez alors quelques accessoires décoratifs bien choisis, tels que des tableaux, des néons avec citations motivantes ou des éléments reflétant l’identité de l’entreprise. Ces touches personnelles contribuent également à renforcer le sentiment d’appartenance.
Le saviez-vous ? L’éclairage joue un rôle clé dans la productivité et le bien-être des collaborateurs. Privilégiez alors la lumière naturelle en installant vos bureaux près des fenêtres. Attention aux reflets sur les écrans d’ordinateur. Pour l’éclairage artificiel, choisissez une lumière blanche afin de limiter la fatigue visuelle. (Norme Afnor NF EN 12646-1)
6. Intégrer les nouvelles technologies
Le smart office, avec ses outils connectés et innovants, optimise la productivité et améliore l’expérience de travail des collaborateurs. D’ailleurs, les technologies sont presque devenues indispensables en entreprise.
Par exemple :
- Les espaces connectés : Les salles de réunion et postes de travail avec systèmes de réservation en ligne permettent de maximiser leur utilisation et d’éviter les conflits d’emploi du temps qui peuvent faire perdre du temps.
- Les équipements intelligents : Les bureaux assis-debout motorisés, les thermostats et éclairages connectés s’ajustent automatiquement aux besoins des collaborateurs, favorisant bien-être et efficacité. C’est aussi l’occasion de faire des économies sur vos factures énergétiques.
- Les outils de collaboration : Des écrans interactifs et des outils de visioconférence et communication instantanée fluidifient les échanges notamment avec les personnes en télétravail.
Aménagement bureaux professionnels : Les points clés pour des collaborateurs productifs
En bref, pour aménager des bureaux favorisant productivité, créativité et bien-être, vous devez :
- Prendre en compte votre espace disponible et les besoins des équipes ;
- Optimiser et organiser l’espace par zone (travail, réunion, repos, circulation) ;
- Investir dans du mobilier confortable et des équipements adaptés ;
- Installer des cloisons afin de travailler au calme ;
- Misez sur une décoration sobre et inspirante ;
- Intégrer les nouvelles technologies.
Besoin d’experts pour l’aménagement de vos bureaux ? Les équipes AMSO vous accompagnent à chaque étape, de la conception des plans à la réalisation des travaux.
Ensemble, nous créons des espaces qui reflètent votre identité, tout en tenant compte des dernières tendances, de vos délais, besoins et budget. Notre objectif : créer de A à Z des bureaux inspirants, pratiques et à votre image pour des équipes productives. Contactez-nous.